Les Truffières d’Uzès ont été créées par la famille Tournayre il y a quatre générations. Le Mas du Moulin de la Flesque était, à l’origine, une exploitation familiale traditionnelle pratiquant la polyculture - vigne, céréales, arbres fruitiers et cultures maraîchères.
Dans les années 1950, Pierre Tournayre, dit « lou Pierret » ramasse les truffes spontanées que produit en grande quantité la garrigue uzétienne. Pour augmenter la production, il commence à planter quelques arbres à vocation truffière dans les terres agricoles de l’exploitation. |
Entre 1960 et 1980, René Tournayre, son fils, rencontre Paul Bonnet et Raoul Brunel, deux figures historiques de la trufficulture en France. Sous leur influence, il développe des hectares de plantations autour du Mas du Moulin de la Flesque, créant l'une des plus grandes truffières de France, Les Truffières d’Uzès.
|
Au début des années 1980, Michel Tournayre, reprend l’exploitation familiale, qui vit à l’époque de trois cultures (céréales, asperges et truffes).
|
Il reprend le développement des plantations et porte à une vingtaine d’hectares les truffières de l’exploitation, dont une quinzaine d’un seul tenant autour des bâtiments des Truffières d’Uzès.
|
Pour faire plaisir à des amis, Michel Tournayre accepte d’organiser des visites pour les particuliers. Le bouche à oreille fonctionnant, à la fin des années 1990, des groupes grand public commencent à venir visiter le site.
C’est à cette époque que Michel met à disposition des chercheurs et des techniciens les plantations truffières. En 1999 est créé l’Arboretum, plantation unique en France qui recense les principales essences d’arbres pouvant produire des truffes. En 2002 et 2003, Michel suit la «formation supérieure à la trufficulture» mise en place par l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier. C’est dans la rédaction de son mémoire «Diversification et développement local autour de la truffe» qu’est né le projet pédagogique et gastronomique des Truffières d’Uzès : faire découvrir la truffe, la trufficulture mais aussi son environnement naturel et gastronomique à tous les publics. |